19 avril 2006

Vidéocollectif Athènes 2006

Présentation du vidéocollectif
Les vidéocollectifs, créés et organisés par Natan Karczmar, sont des oeuvres vidéo de 3 minutes (+ un générique de 10 secondes) réalisées par des artistes professionnels et amateurs dans des approches diverses : expérimental (art vidéo), documentaire, fiction, animation et mélanges de tout cela. L'intérêt du vidéocollectif est à la fois esthétique et sociologique.
Petit historique du vidéocollectif
Organisés depuis 1984 par Natan Karczmar, les vidéocollectifs étaient jusqu'en 1988 à la fois collectifs et simultanés : une station de radio donnait le top départ du tournage aux vidéastes. En 2002, avec l'avènement généralisé de la vidéo numérique et du montage sur ordinateur, les vidéocollectif ont connu une nouvelle formule : désormais, ils ne sont plus simultanés, mais seule une date de collecte est proposée.
Comment participer au vidéocollectif
La participation est ouverte à tous, y compris à des lycéens... Concrètement, si vous disposez d'une caméra vidéo et êtes en mesure de réaliser une vidéo de 3 minutes sur votre ville, la farandole du vidéocollectif s'ouvre à vous, d'autant plus que Natan Karczmar organise avec Anguéliki Garidis un Vidéocollectif Athènes cette année (accueilli le 13 avril dernier à l'Institut français d'Athènes), avec la collaboration de l'École supérieure des Beaux-Arts d'Athènes. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site http://www.videocollectif.org et écrire à Anguéliki Garidis ou à Natan Karczmar.
agaridis@ifa.gr
nkarczmar@artmag.com

Aucun commentaire: