10 avril 2006

Game over

Eh bien voilà... le 7e Festival du Film Francophone à Athènes est terminé... et notre tâche également ! Les trois derniers jours ont filé à une vitesse hallucinante ; essayons d'en faire un synopsis rapide...
Tout d'abord, était au rendez vous le manque de sommeil... (une semaine avec un rythme du style une heure du matin-sept heures...) lequel se faisait sentir essentiellement le soir au cinéma, si le film n'était pas accrocheur... ou les fauteuils tout simplement trop confortables ! Jeudi, le montage en tant que tel a débuté ; heureusement que nous avions une idée du scénario ; parce que pour réaliser à peine une minute de vidéo, il nous fallu huit heures de montage !! Nous n'avions aucune idée que celui-ci prendrait autant de temps. De 8h30 à 16h30, donc, nous étions dans la petite pièce au fond du CDI, la "salle des archives", de façon à ne pas être dérangés. Quelques passages éclairs des différents intervenants ont animé cette journée (professeur de français, d'histoire, et des camarades de classe dévoué et généreux pour faire un saut à la cantine pour nous...)
Personnellement, je suis partie à 16h30, mais Mathieu et Alexis sont restées plus tard et ont eu le temps de bien avancer les choses ; Alexis m'a ensuite rejointe au cinéma, pour C.R.A.Z.Y.
Les yeux légèrement troubles à la sortie du film (qui, en plus, était en canadien sous-titré grec...) nous n'avions qu'une seule pensée en tête : dormir !
Voilà pour une première journée de montage...
Le vendredi, nous avions une interview très gentiment accordée par Alain Fohr, directeur de l'IFA. Les garçons filmaient ; je posais les questions.
Retour au montage, toute la journée... cette fois-ci, nous quittions un LFH désert aux environs de 20h pour le cinéma, voir La Ceinture de feu. Avec, au cours de cette journée, un petit incident technique qui aurait pu nous coûter cher : le programme Adobe Premiere a eu un léger problème (demander les détails exacts aux garçons...) faisant que nous ne trouvions plus la dernière version sauvegardée du travail... Panique ! Par chance, la version antérieure existait encore, mais c'était une heure trente de travail perdue. Et une légère déprime passagère...
Samedi, direction IFA pour une dernière journée de montage. ("Quoi! Se lever à huit heures un samedi matin? ????!!!", Mathieu...) Soigner la fin... les idées étaient plus longues à venir ; mais elles sont venues ; comment vous décrire l'instant magique de la dernière séquence vidéo, du dernier clip audio ? Indescriptible ; un tel soulagement ! Enfin, voir aboutir tant d'heures de travail... le plus agréable restait à faire : assister à la projection sur écran géant du montage mis sur DVD. L'effet était impressionnant ! À noter : de nombreux fous rires au cours de la création du générique de fin....
Et, enfin samedi soir : RDV à l'Apollon pour LA projection finale. L'instant que nous attendions tous depuis xxxx temps ; qui nous apparaissait comme dans un brouillard lointain ! Impossible de réprimer des applaudissements à nous-mêmes lors de la première projection à 16h30, sans personne d'autres que nous et les techniciens dans la salle.
Nous n'avons qu'un regret : que notre professeur de français n'ait pas pu participer à tous ces moments, puisqu'elle était elle aussi impliquée dans ce projet !
Je ne crois d'ailleurs pas trop m'avancer en lui adressant de la part d'Alexis, Mathieu et moi-même un immense, énorme, MERCI, pour tout ce qu'elle nous a apporté au cours de ce travail.
Et puisqu'on est dans les remerciements, ne laissons pas de côté Monsieur Georges, dont la présence continuelle, même et surtout pendant les moments de déprime, nous a toujours aidés, que ce soit pour le montage - ou pour les croissants...
À suivre... la version d'Alexis et Mathieu ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous est-il possible de mettre en ligne votre montage vidéo (ou un extrait, si tout c'est trop)?

*PrInCeSsE SiSsI* a dit…

la question s'envisage..a priori, oui; Alexis et Mathieu vous en diront plus!

Stavroula Kefallonitis a dit…

Oui, Alexis en parlait déjà il y a une semaine. Il a un espace de stockage.

Anonyme a dit…

Sur le site du lfh il y a deux versions téléchargeables...