03 avril 2006

"Ils sont fous ces Vikings!"

Après avoir assité à des films fins, tout en nuances psychologiques comme Fauteuils d'orchestre, ou "épiques" commes Les Chevaliers du ciel, nous avons continué sur notre lancée en allant voir Astérix et les Vikings dimanche à 18 heures, avant d'enchaîner pour Alexis et Mathieu sur Les Bronzés...
Sérieusement, bien que dessin animé, le nouvel "Astérix" n'est pas mal ; la salle était remplie en cette fin d'après midi... les enfants n'étaient cependant pas ceux qui riaient le plus fort !!
Au niveaux technique, le même problème persiste toujours au niveau de l'appareil photo numérique : le zoom fonce la photo à l'excès. Il faut donc choisir un plan d'ensemble... ou un gros plan.
Nous avons essayé après la projection, de passer en coulisse, histoire de voir ce qu'il y a derrière le rideau, la mécanique , les bobines de films... mais, hélas, notre charme n'était pas suffisant...
Ce matin, au CDI, nous avons d'ailleurs remarqué la même faiblesse pour la caméra : en visionnant tout ce que nous avons déjà filmé, il apparaît très clairement que le zoom est également un peu défectueux : l'image est légèrement floue.
Au cours de ces deux heures (h3-h4) nous avons commencé (très légèrement !) le scénario, sous forme d'un storyboard, mais sur papier pour l'instant. Le générique de début est en place, les premiers plans également. Il est cependant hors de question à l'heure actuelle de rédiger un scénario complet de A à Z. Nous savons où nous allons, ce n'est pas de l'aveuglette, mais rédiger seconde par seconde un plan dans l'état présent des choses n'est pas encore possible.
La réunion de ce matin a justement eu le mérite de déblayer le terrain : depuis jeudi, l'ouverture, nous filmions-photographions tous les plans intéressants nous tombant sous la main ; maintenant, nous avons fixé des évènements précis à prendre... ce qui n'empêche pas l'improvisation sur le moment !
Ce soir nous nous divisons : Mathieu et moi d'un côté (À ce soir, 20h30, Attikon cinemax) et Alexis de l'autre (Le Blues entre les dents, 19h00, et Les Poupées russes, 21h00 à l'IFA)...
À suivre !

6 commentaires:

Stavroula Kefallonitis a dit…

Entendu, j'essaye de passer au début des deux séances.

Stavroula Kefallonitis a dit…

Hallo Chriswab ! Bist Du ein Viking, als sagt Asterix ? Beste Grüsse aus Athen !

Anonyme a dit…

Bon courage ! Désolé pour la caméra
Peut-êrte georges Lagos peut-il la montrer à un réparateur ??
Bonne journée. Je suis impatiennt de voir le résultat final
Dominique Duthel

Stavroula Kefallonitis a dit…

Il y aurait une autre hypothèse : comme la salle est sombre, la caméra n'arrive pas à faire le point.

Stavroula Kefallonitis a dit…

Cf. mes photos de l'article "Mise en abyme" du 31/03, prises au zoom + flash et plutôt sombres (et toutes un peu floues).

Stavroula Kefallonitis a dit…

Tout bien réfléchi, deux solutions :
- enregistrer en extérieur autant que possible, devant les salles, à l'arrivée des personnalités,
- ranger vos timidités de néophytes dans vos poches (votre âge suscite la bienveillance de tous) et vous approcher directement au plus près des personnalités.
Bonne continuation.