19 avril 2006

Festival international des scénaristes

L'édition 2006 a eu lieu du 05 au 09 avril (Maison de la culture de Bourges)... Pour en savoir plus, c'est ici.

Vidéocollectif Athènes 2006

Présentation du vidéocollectif
Les vidéocollectifs, créés et organisés par Natan Karczmar, sont des oeuvres vidéo de 3 minutes (+ un générique de 10 secondes) réalisées par des artistes professionnels et amateurs dans des approches diverses : expérimental (art vidéo), documentaire, fiction, animation et mélanges de tout cela. L'intérêt du vidéocollectif est à la fois esthétique et sociologique.
Petit historique du vidéocollectif
Organisés depuis 1984 par Natan Karczmar, les vidéocollectifs étaient jusqu'en 1988 à la fois collectifs et simultanés : une station de radio donnait le top départ du tournage aux vidéastes. En 2002, avec l'avènement généralisé de la vidéo numérique et du montage sur ordinateur, les vidéocollectif ont connu une nouvelle formule : désormais, ils ne sont plus simultanés, mais seule une date de collecte est proposée.
Comment participer au vidéocollectif
La participation est ouverte à tous, y compris à des lycéens... Concrètement, si vous disposez d'une caméra vidéo et êtes en mesure de réaliser une vidéo de 3 minutes sur votre ville, la farandole du vidéocollectif s'ouvre à vous, d'autant plus que Natan Karczmar organise avec Anguéliki Garidis un Vidéocollectif Athènes cette année (accueilli le 13 avril dernier à l'Institut français d'Athènes), avec la collaboration de l'École supérieure des Beaux-Arts d'Athènes. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site http://www.videocollectif.org et écrire à Anguéliki Garidis ou à Natan Karczmar.
agaridis@ifa.gr
nkarczmar@artmag.com

17 avril 2006

La vidéo est en ligne !

Sur le site du Lycée franco-hellénique : ici !

Attention à bien lire les instructions : il y a deux versions à télécharger (+ pilote si nécessaire).

10 avril 2006

Ici Paris

Enfin des nouvelles de la Dream Team ! Contente de savoir que vous êtes tous trois satisfaits de l'issue de votre travail. Il paraît que c'était très réussi et que vous avez fait un TA-BAC !
J'étais moi aussi contrariée de ne pas pouvoir vous accompagner dans la dernière ligne droite (pour le final cut) et de ne pas assister à votre TRIOMPHE. Comme vous le savez, des obligations parisiennes m'en ont empêchée bien contre ma volonté. Mais pour ce qui est de la projection, ce n'est que partie remise ! On se retrouve mercredi au Lfh. À bientôt pour de nouvelles aventures !

Game over

Eh bien voilà... le 7e Festival du Film Francophone à Athènes est terminé... et notre tâche également ! Les trois derniers jours ont filé à une vitesse hallucinante ; essayons d'en faire un synopsis rapide...
Tout d'abord, était au rendez vous le manque de sommeil... (une semaine avec un rythme du style une heure du matin-sept heures...) lequel se faisait sentir essentiellement le soir au cinéma, si le film n'était pas accrocheur... ou les fauteuils tout simplement trop confortables ! Jeudi, le montage en tant que tel a débuté ; heureusement que nous avions une idée du scénario ; parce que pour réaliser à peine une minute de vidéo, il nous fallu huit heures de montage !! Nous n'avions aucune idée que celui-ci prendrait autant de temps. De 8h30 à 16h30, donc, nous étions dans la petite pièce au fond du CDI, la "salle des archives", de façon à ne pas être dérangés. Quelques passages éclairs des différents intervenants ont animé cette journée (professeur de français, d'histoire, et des camarades de classe dévoué et généreux pour faire un saut à la cantine pour nous...)
Personnellement, je suis partie à 16h30, mais Mathieu et Alexis sont restées plus tard et ont eu le temps de bien avancer les choses ; Alexis m'a ensuite rejointe au cinéma, pour C.R.A.Z.Y.
Les yeux légèrement troubles à la sortie du film (qui, en plus, était en canadien sous-titré grec...) nous n'avions qu'une seule pensée en tête : dormir !
Voilà pour une première journée de montage...
Le vendredi, nous avions une interview très gentiment accordée par Alain Fohr, directeur de l'IFA. Les garçons filmaient ; je posais les questions.
Retour au montage, toute la journée... cette fois-ci, nous quittions un LFH désert aux environs de 20h pour le cinéma, voir La Ceinture de feu. Avec, au cours de cette journée, un petit incident technique qui aurait pu nous coûter cher : le programme Adobe Premiere a eu un léger problème (demander les détails exacts aux garçons...) faisant que nous ne trouvions plus la dernière version sauvegardée du travail... Panique ! Par chance, la version antérieure existait encore, mais c'était une heure trente de travail perdue. Et une légère déprime passagère...
Samedi, direction IFA pour une dernière journée de montage. ("Quoi! Se lever à huit heures un samedi matin? ????!!!", Mathieu...) Soigner la fin... les idées étaient plus longues à venir ; mais elles sont venues ; comment vous décrire l'instant magique de la dernière séquence vidéo, du dernier clip audio ? Indescriptible ; un tel soulagement ! Enfin, voir aboutir tant d'heures de travail... le plus agréable restait à faire : assister à la projection sur écran géant du montage mis sur DVD. L'effet était impressionnant ! À noter : de nombreux fous rires au cours de la création du générique de fin....
Et, enfin samedi soir : RDV à l'Apollon pour LA projection finale. L'instant que nous attendions tous depuis xxxx temps ; qui nous apparaissait comme dans un brouillard lointain ! Impossible de réprimer des applaudissements à nous-mêmes lors de la première projection à 16h30, sans personne d'autres que nous et les techniciens dans la salle.
Nous n'avons qu'un regret : que notre professeur de français n'ait pas pu participer à tous ces moments, puisqu'elle était elle aussi impliquée dans ce projet !
Je ne crois d'ailleurs pas trop m'avancer en lui adressant de la part d'Alexis, Mathieu et moi-même un immense, énorme, MERCI, pour tout ce qu'elle nous a apporté au cours de ce travail.
Et puisqu'on est dans les remerciements, ne laissons pas de côté Monsieur Georges, dont la présence continuelle, même et surtout pendant les moments de déprime, nous a toujours aidés, que ce soit pour le montage - ou pour les croissants...
À suivre... la version d'Alexis et Mathieu ?

07 avril 2006

Pendant ce temps, à Paris

Aujourd'hui, 16h30, Paris 4e, rue du Renard, nez à nez avec Vincent Cassel (producteur et interprète de Sheitan, présenté samedi dernier au festival et projeté à nouveau ce soir - en passant, le blog de Sheitan). Bref, c'était là...


Évidemment, on aurait préféré une photo de Vincent Cassel. Mais on ne photographie pas si facilement l'ombre de Sheitan.

À trois mille kilomètres de là, une petite équipe vidéo s'affaire fébrilement autour du montage du reportage qui doit être fin prêt pour la séance de clôture du festival, demain soir... "À suivre", comme dirait Amicie.

03 avril 2006

"Ils sont fous ces Vikings!"

Après avoir assité à des films fins, tout en nuances psychologiques comme Fauteuils d'orchestre, ou "épiques" commes Les Chevaliers du ciel, nous avons continué sur notre lancée en allant voir Astérix et les Vikings dimanche à 18 heures, avant d'enchaîner pour Alexis et Mathieu sur Les Bronzés...
Sérieusement, bien que dessin animé, le nouvel "Astérix" n'est pas mal ; la salle était remplie en cette fin d'après midi... les enfants n'étaient cependant pas ceux qui riaient le plus fort !!
Au niveaux technique, le même problème persiste toujours au niveau de l'appareil photo numérique : le zoom fonce la photo à l'excès. Il faut donc choisir un plan d'ensemble... ou un gros plan.
Nous avons essayé après la projection, de passer en coulisse, histoire de voir ce qu'il y a derrière le rideau, la mécanique , les bobines de films... mais, hélas, notre charme n'était pas suffisant...
Ce matin, au CDI, nous avons d'ailleurs remarqué la même faiblesse pour la caméra : en visionnant tout ce que nous avons déjà filmé, il apparaît très clairement que le zoom est également un peu défectueux : l'image est légèrement floue.
Au cours de ces deux heures (h3-h4) nous avons commencé (très légèrement !) le scénario, sous forme d'un storyboard, mais sur papier pour l'instant. Le générique de début est en place, les premiers plans également. Il est cependant hors de question à l'heure actuelle de rédiger un scénario complet de A à Z. Nous savons où nous allons, ce n'est pas de l'aveuglette, mais rédiger seconde par seconde un plan dans l'état présent des choses n'est pas encore possible.
La réunion de ce matin a justement eu le mérite de déblayer le terrain : depuis jeudi, l'ouverture, nous filmions-photographions tous les plans intéressants nous tombant sous la main ; maintenant, nous avons fixé des évènements précis à prendre... ce qui n'empêche pas l'improvisation sur le moment !
Ce soir nous nous divisons : Mathieu et moi d'un côté (À ce soir, 20h30, Attikon cinemax) et Alexis de l'autre (Le Blues entre les dents, 19h00, et Les Poupées russes, 21h00 à l'IFA)...
À suivre !

QVID NOVI ?

Alors ? Alors ? Où en sommes-nous ? Όλα καλά; Les enregistrements sont-ils satisfaisants ? Quelles prouesses techniques vous êtes-vous réservées pour les prochains jours ?

31 mars 2006

Jour J, heure H...

Enfin, le jeudi 30 mars, le Festival commence à devenir réalité et non plus discussion autour de petits gâteaux !
Celles-ci n'étant cependant pas négligeables quoi qu'on en dise. De 14h30 à 16h30, "stage" au CDI avec l'équipe de caméra Zizanio ; histoire de savoir manier caméra et logiciel Adobe Première. Ensuite, tout se précise !
Nous nous sommes retrouvés, Alexis, Mathieu et moi-même devant l'Attikon cinemax aux environs de 20 heures. Etant donné qu'il est indiscutable qu'Alexis et Mathieu ont plus d'expérience à la caméra, je leur laisse volontiers le soin de filmer le début (...) me contentant de l'appareil photo.
La première demie heure de ce festival, passée dans le hall d'entrée du cinéma, aura eu le mérite de servir à une chose : prendre le coup de main. Essayer d'attraper quelques personnalités à leur arrivée, filmer plusieurs plans intéressants (je m'y suis quand même mise...) n'est pas si simple que ça en a l'air.
Alors qu'après avoir cadré, ajusté pendant un quart d'heure votre objectif, vous saisissez LE moment où votre victime est immobile... voici qu'un importun choisit CE moment pour éprouver un besoin urgent de passer juste DEVANT la cible... conclusion : au lieu du magnifique plan, zoom, projeté, l'appareil enregistre un vague costume marron, une paire de chaussures...
Ce problème-là n'était pas le seul ; mais sans doute le plus gênant, à mon avis, en tous cas pendant que les invités entraient, sortaient, riaient...
Une fois entrés in extremis dans la salle et ayant pris place sur les sièges farouchement gardés par nos "protecteurs", le véritable défi commençait. Il ne s'agissait plus de prendre "pour essayer" quelques vues de la foule; mais de se faufiler partout, d'être à 10 endroits différents au même moment. Heureusement que nous étions plusieurs ! Mathieu se chargeait des plans d'ensemble, au début, pris d'en haut ; il était partout à la fois ! Alexis (caméra) et moi-même (appareil photo) étions en train de jouer des coudes pour essayer de mitrailler successivement Alain Fohr (IFA), Fanny Aubert Malaurie, interwievée auparavant à la conférence de presse du mardi dernier, et la fameuse délégation artistique si attendue ! Caméra et photos étaient nécéssaires ; ici, encore une fois, un "reporter" seul n'aurait pas pu faire la moitié des prises videos et photos nécéssaires !
Claude Brasseur était aux honneurs ; ainsi que Danièle Thompson, réalisatrice de Fauteuils d'orchestre. Cette fois-ci, la difficulté avait changé de place. Une fois que les professionnels avaient exécuté leur boulot, ils s'éloignaient généralement ; la salle étant assise, il n'était pas difficile d'avoir de bonnes prises de vue. Réaliser un zoom sur un visage s'est révélé plus compliqué ; non pas du point de vue technique ; mais pour la qualité du résultat. Plus le zoom était important, plus l'image était sombre... ou floue dans certains cas.
Bien évidemment, pendant la projection de Fauteuils d'orchestre, aucune photos, film ni rien. Heureusement, parce que le film était un vrai bon film, avait le mérite d'être en français et de réunir une pléiade d'acteurs prestigieux, très agréables et plaisants à regarder... du fond de son fauteuil !
Une fois terminée la projection, les choses sont allées plus vite. Une dernière fois, alors que l public faisait une ovation à Danièle Thompson et Claude Brasseur, j'ai pris quelques photos, tout en surveillant avec une légère inquiétude les piles de l'appareil baisser... mais il a tenu le coup.
Et vers 11h30, après cette soirée riche en évènements, nous avons repris le métro... pour une nuit légèrement écourtée !

Mise en abyme

Il y a les artistes et ceux qui vivent dans leur ombre, les vedettes de la scène et ceux qui atteignent tout au plus un fauteuil d'orchestre : ainsi, hier soir, il y avait les reporters du Lfh et ceux qui faisaient le reportage du reportage. En clair : vous assistez à une mise en abyme (cf. la Vache qui rit et ses boucles d'oreilles).

Comment s'est passé le rendez-vous avec l'équipe de Caméra Zizanio ? Quels sont les projets mis au point ? Comment doivent-ils être réalisés ? Quelle est la répartition des tâches, le cahier des charges ? Le scénario est-il au point ? À quand le prochain rendez-vous ? Quelle aide apportent les documentalistes du Lfh ? Ce sont Amicie, Alexis et Mathieu qui raconteront tout cela.

Au lendemain de l'ouverture, quelles impressions leur a laissé ce premier contact avec le reportage à chaud ? Sont-ils contents de leur soirée ? Ont-ils enregistré toutes les images et tous les sons souhaités ? Y a-t-il eu des imprévus ? Pas d'ennuis techniques ? Des choses à améliorer ? D'autres qui fonctionnent déjà correctement ? Des entretiens en vue ? Cette soirée a-t-elle fait surgir de nouvelles idées pour le scénario ? Là encore, c'est la Dream Team qui le dira.

Pour patienter, quelques instantanés des reporters en action.


Joli plafond. Mais où sommes-nous ?



Mathieu à la caméra. Que filme-t-il ?



Grand reporter.



La Dream Team au complet.



La caméra vidéo et l'appareil photo.



Surf photographique. Amicie sur la vague.



Alexis veille au grain. Conciliabules.



Amicie au pied léger. Toujours au bon endroit au bon moment.

30 mars 2006

Jour J

L'aube se lève sur Athènes...

28 mars 2006

Liens pour reporters en herbe

Un dossier sur l'écriture et la réalisation d'un court-métrage.

Sur les logiciels de montage :
- un comparatif par clubic.com & la page qui y est consacrée à Adobe Premiere Elements, logiciel sur lequel vous serez invités à travailler ;
- tout sur l'interface de Premiere par Adobe, en français (fichier pdf).

Un pas de plus

Malgré une connexion Internet un peu défaillante, voilà quelques nouvelles de la Dream Team pour le festival : nous avons aujoud'hui, Mathieu, Alexis et moi même, visionné le DVD réalisé pour le festival du film pour la jeunesse, en décembre 2005. Avec pour instruction : faire mieux!
Ce ne sera pas difficile, dixit Alexis... à voir !
D'autre part, nous avons jeudi 30 un "stage" au CDI sous l'égide de l'équipe de caméra Zizanio (quelque chose comme ça) pour quelques leçons de maniements techniques, caméras professionnelles, logicels et ordinateur spécialisé. À suivre...

Amicie

Tous les horaires

http://www.ifa.gr/francais/manif/fff7/sommaire.htm

24 mars 2006

Le programme

Attikon Cinemax class
Apollon Filmcenter Cinemax class
Auditorium IFA

Επίσημο πρόγραμμα / Programme officiel




ΤΑ ΛΕΜΕ ΤΟ ΒΡΑΔΥ / A CE SOIR - Laure Duthilleul
ΣΥΝΗΘΕΙΣ ΕΡΑΣΤΕΣ / LES AMANTS RÉGULIERS - Philippe Garrel
ΑΣΤΕΡΙΞ ΚΑΙ ΟΙ ΒΙΚΙΝΓΚΣ / ASTÉRIX ET LES VIKINGS - Stefan Fjeldmark, Jesper Moller
ΦΙΛΟΙ ΓΙΑ ΠΑΝΤΑ / LES BRONZÉS 3 – AMIS POUR LA VIE - Patrice Leconte
ΟΙ ΜΑΧΗΤΕΣ ΤΟΥ ΟΥΡΑΝΟΥ / LES CHEVALIERS DU CIEL - Gérard Pirès
ΣΤΑ ΟΝΕΙΡΑ ΣΟΥ / DANS TES RÊVES - Denis Thybaud
Τ Α ΠΑΙΔΙΑ / LES ENFANTS - Christian Vincent
ΠΡΩΤΗ ΣΕΙΡΑ ΠΛΑΤΕΙΑ / FAUTEUILS D ' ORCHESTRE - Danièle Thompson
Η ΜΕΘΗ ΤΗΣ ΕΞΟΥΣΙΑΣ / L'IVRESSE DU POUVOIR - Claude Chabrol
ΔΕΝ ΕΙΜΑΙ ΕΔΩ ΓΙΑ ΝΑ ΜΕ ΑΓΑΠΗΣΟΥΝ / JE NE SUIS PAS LÀ POUR ÊTRE AIMÉ - Stéphane Brizé ΒΑΣΙΛΙΚΗ ΖΩΗ ! / PALAIS ROYAL ! - Valérie Lemercier
Ο ΜΙΚΡΟΣ ΥΠΑΣΤΥΝΟΜΟΣ / LE PETIT LIEUTENANT -Xavier Beauvois
ΟΙ ΡΩΣΙΚΕΣ ΚΟΥΚΛΕΣ / LES POUPÉES RUSSES - Cédric Klapisch
Η ΞΕΛΟΓΙΑΣΤΡΑ / LA RAVISSEUSE - Antoine Santana
Ο ΜΥΘΟΣ ΤΗΣ ΑΛΕΠΟΥΣ / LE ROMAN DE RENART - Thierry Schiel
SHEITAN - Kim Chapiron
ΠΡΟΣΟΧΗ : ΕΡΓΑ ! / TRAVAUX - Brigitte Rouan
ΦΥΓΕ ΚΑΙ ΖΗΣΕ / VA, VIS ET DEVIENS - Radu Mihaileanu
ΤΟ ΚΑΛΕΣΜΑ ΤΟΥ ΝΟΤΟΥ / VERS LE SUD - Laurent Cantet

ΤΑ ΚΑΛΥΤΕΡΑ ΤΟΥ ΓΑΛΛΟΦΩΝΟΥ ΚΙΝΗΜΑΤΟΓΡΑΦΟΥ
FILMS FRANCOPHONES


ΜΠΛΟΥΖ ΜΕ ΣΦΙΓΜΕΝΑ ΔΟΝΤΙΑ / LE BLUES ENTRE LES DENTS - Robert Manthoulis
ΠΥΡΙΝΗ ΖΩΝΗ / LA CEINTURE DE FEU - Bahij Hojeij
C.R.A.Z.Y. - Jean-Marc Vallée
ΤΟ ΠΕΠΡΩΜΕΝΟ / LE DESTIN -Youssef Chahine
LITTLE SENEGAL - Rachid Bouchareb
MAROCK - Laïla Marrakchi
Ο ΤΡΟΠΙΚΟΣ ΤΗΣ ΦΙΛΑΝΘΡΩΠΙΑΣ / PHILANTHROPIQUE - Nae Caranfil
ΟΤΑΝ Η ΘΑΛΑΣΣΑ ΦΟΥΣΚΩΝΕΙ / QUAND LA MER MONTE -Yolande Moreau /Gilles Porte
ΕΝΑΣ ΧΕΙΜΩΝΑΣ ΧΩΡΙΣ ΦΩΤΙΑ / TOUT UN HIVER SANS FEU - Greg Zglinski

Hommage à Michel Cacoyannis

1954 - ΤΟ ΤΕΛΕΥΤΑΙΟ ΨΕΜΑ / FIN DE CREDIT (en grec, sous-titré en français)
1962 - ΗΛΕΚΤΡΑ / ELECTRE (en grec, sous-titré en français)
1964 - ΑΛΕΞΗΣ ΖΟΡΜΠΑΣ / ZORBA LE GREC (en grec, sous-titré en français)
1971 - ΤΡΩΑΔΕΣ / LES TROYENNES (en anglais, sous-titré en grec )
1999 - Ο ΒΥΣΣΙΝΟΚΗΠΟΣ / LA CERISAIE (en anglais, sous-titré en grec )
1977- ΙΦΙΓΕΝΕΙΑ / IPHIGENIE (en grec, sous-titré en français)
1986 - ΓΛΥΚΕΙΑ ΠΑΤΡΙΔΑ / SWEET COUNTRY (en anglais, sous-titré en grec )
1992 - ΠΑΝΩ ΚΑΤΩ ΚΑΙ ΠΛΑΓΙΩΣ / SENS DESSUS DESSOUS (en grec, sous-titré en français)

Hommage à Jeanne Moreau

1958 - Les Amants / Οι εραστές - Louis Malle
1959 - Les Liaisons dangereuses / Οι επίκυνδινες σχέσεις - Roger Vadim
1959 - Le Dialogue des Carmélites - Philippe Agostini
1962 - La Baie des Anges / Το λιμάνι των αγγέλων - Jacques Demy
1962 - Eva / Εύα - Joseph Losey
1964 - Le journal d'une femme de chambre - Luis Buñuel
1967 - La Mariée était en noir / Η νύφη φορούσε μαύρα - François Truffaut
1973 - Nathalie Granger - Marguerite Duras
1977 - Monsieur Klein / Ο Κύριος Klein - Joseph Losey.

21 mars 2006

Communiqué de presse

Rendez-vous...

30 Μαρτίου - 09 Απριλίου
Αθήνα

30 mars - 09 avril
Athènes

ΦΕΣΤΙΒΑΛ ΓΑΛΛΟΦΩΝΟΥ ΚΙΝΗΜΑΤΟΓΡΑΦΟΥ

30 Μαρτίου – 9 Απριλίου, Αθήνα

6 – 12 Απριλίου, Θεσσαλονίκη

Ανοίγει την Πέμπτη 30 Μαρτίου στις 9 το βράδυ στον κινηματογράφο «Αττικόν», η αυλαία του 7ου Φεστιβάλ Γαλλόφωνου Κινηματογράφου, με την προβολή της ταινίας «Πρώτη σειρά πλατεία», της Danièle Thompson παρουσία των συντελεστών της ταινίας και άλλων επισήμων προσκεκλημένων του Φεστιβάλ.

Όπως είναι γνωστό, το 7ο Φεστιβάλ Γαλλόφωνου Κινηματογράφου διοργανώνει το Γαλλικό Ινστιτούτο Αθηνών σε συνεργασία με το Φεστιβάλ Κινηματογράφου Θεσσαλονίκης.

Αναλυτικότερα στην πρεμιέρα θα παραστούν η σκηνοθέτης της ταινίας Danièle Thompson και ο πρωταγωνιστής Claude Brasseur, oι ηθοποιοί Jean-Pierre Cassel και Sotigui Kouyaté, ο Πρέσβης της Γαλλίας κ. Bruno Delaye, οι πρέσβεις γαλλόφωνων χωρών στην Ελλάδα, ο πρόεδρος του Φεστιβάλ Κινηματογράφου Θεσσαλονίκης Γιώργος Χωραφάς και η διευθύντρια Δέσποινα Μουζάκη, ο σύμβουλος συνεργασίας και μορφωτικής δράσης της Γαλλικής Πρεσβείας στην Ελλάδα και διευθυντής του Γαλλικού Ινστιτούτου Αlain Fohr και η μορφωτική ακόλουθος της Γαλλικής Πρεσβείας και καλλιτεχνική διευθύντρια του Φεστιβάλ Fanny Aubert-Malaurie.

Το Σάββατο 1η Απριλίου στις 4:30 μ.μ., αναμένεται να προσγειωθεί στο Αεροδρόμιο Ελευθέριος Βενιζέλος (Terminal General Aviation Building) το Falcon της Dassault, ένα από τα αεροπλάνα που χρησιμοποιήθηκαν στα γυρίσματα της ταινίας «Μαχητές του ουρανού» και το οποίο θα μεταφέρει στην Αθήνα τον σκηνοθέτη της ταινίας Gérard Pirès και τον πρωταγωνιστή Benoît Magimel.

Κατά την άφιξή τους στην Αθήνα οι συντελεστές της ταινίας θα μιλήσουν στους δημοσιογράφους στην αίθουσα υποδοχής του κτιρίου: General Aviation Building.

ΤΑΙΝΙΑ ΕΝΑΡΞΗΣ

FAUTEUILS D'ORCHESTRE / ΠΡΩΤΗ ΣΕΙΡΑ ΠΛΑΤΕΙΑ

Γαλλία, 2005 / Κομεντί

Σκηνοθεσία: Danièle Thompson Σενάριο: Danièle Thompson, Christopher Thompson Διεύθυνση Φωτογραφίας: Jean-Marc Fabre Μουσική: Nicola Piovani Ήχος: Michel Kharat Μοντάζ: Sylvie Landra Ηθοποιοί: Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Laura Morante, Claude Brasseur Παραγωγός: Christine Gozlan Παραγωγή: Thelma Films Διανομή στην Ελλάδα: Προοπτική

Εγχρωμο, 35 mm, 106'

Μία δημοφιλής ηθοποιός, που ονειρεύεται να ερμηνεύσει πιο σημαντικούς ρόλους στο σινεμά, ένας χαρισματικός πιανίστας που ονειρεύεται να παίξει μπροστά σ’ ένα κοινό απαίδευτο, ένας συλλέκτης που πουλάει μέσα σε μία νύχτα όλη τη συλλογή του, μία νεαρή κοπέλα από την επαρχία που δοκιμάζει την τύχη της στο Παρίσι επειδή η γιαγιά της, της είχε πει : «Εφόσον δεν έχω τα μέσα που θα μου επέτρεπαν να ζήσω μέσα στα πλούτη, αποφάσισα να δουλέψω για αυτό τον σκοπό»: Όλοι αυτοί οι ήρωες θα συναντηθούν συμπτωματικά και θα γνωριστούν κάποιο βράδυ, μαζί με τους συνοδούς τους, στο Café des Théâtres. Εκεί θα προσπαθήσουν να θεραπεύσουν τις νευρώσεις τους πίνοντας καφέ ή, τρώγοντας ένα πιάτο “tartare frites”.

Danièle Thompson

Γεννήθηκε το 1942 στο Μονακό. Κόρη του σκηνοθέτη Gérard Oury και της ηθοποιού Jacqueline Roman, η Danièle Thompson μεγαλώνει μέσα σ’ ένα περιβάλλον κινηματογραφικό. Η καριέρα της ξεκινάει το 1966, οπότε συνεργάστηκε με τον πατέρα της στο σενάριο της ταινίας La Grande Vadrouille και στη συνέχεια, με τις ταινίες: Le Cerveau (1969), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973). Κάνει την πρώτη της «απιστία» στον πατέρα της, στρέφοντας το ενδιαφέρον της στη συνεργασία της με τον Jean-Charles Tacchella, στη ταινία Cousin, cousine (1975), διεκδικώντας την υποψηφιότητα για το Όσκαρ Καλύτερου Σεναρίου το 1977. Στη ταινία αυτή, η Thompson ασχολείται με το θέμα που προτιμά: την οικογένεια και τα μειονεκτήματά της, πότε με δραματικό ύφος όπως στη ταινία του Patrice Chéreau Αυτοί που μ’ αγαπούν να πάρουν το τρένο / Ceux qui m'aiment prendront le train (1998), πότε σε πιο διασκεδαστικό τόνο όπως, στη πλειοψηφία των ταινιών της (Les Marmottes, Elie Chouraqui, 1993), καθώς η κωμωδία την εκφράζει περισσότερο. Το 1980, συμβάλλει μαζί με τον Claude Pinoteau, στη καθιέρωση της Sophie Marceau, στις καρδιές των Γάλλων, με την ταινία Το πρώτο μου πάρτυ / La Boum και κατόπιν, με την ταινία L'Etudiante, το1988. Στη δεκαετία του ’80 συνεχίζει, εν τω μεταξύ, την συνεργασία με τον πατέρα της στις ταινίες: Le Coup du parapluie (1980) και L'As des As (1982).

Το 1995, ήταν υποψήφια για βραβείο César μαζί με τον Patrice Chéreau για την ταινία Η Βασίλισσα Μαργκό / La Reine Margot, για την οποία είχε γράψει τους διαλόγους. Δουλεύει επίσης με τον Alain Berberian (ταινία Paparazzi, 1998) και με τον Gabriel Aghion (ταινία Belle Maman, 1999).

Το 1999 τολμάει να σκηνοθετήσει για πρώτη φορά την γλυκόπικρη κωμωδία La Bûche, και αποσπά δύο υποψηφιότητές για τα βραβεία César, το 2000: Καλύτερης Πρωτοεμφανιζόμενης Ταινίας και Καλύτερου Σεναρίου. Επιστρέφει το 2002 με την ταινία Décalage horaire. Εξειδικευμένη σε κωμωδίες ηθών, σκηνοθετεί την τρίτη μεγάλου μήκους ταινία της Fauteuils d'orchestre / Πρώτη σειρά πλατεία όπου εξερευνά τον καλλιτεχνικό κόσμο του Παρισιού.

Φιλμογραφία

Fauteuils d'orchestre (2005)

Décalage horaire (2001)

La Bûche (1999)

Η ταινία είναι αφιερωμένη στη μνήμη της Suzanne Flon (που ερμηνεύει την γιαγιά της Jessica), η οποία πέθανε το 2005, λίγο μετά το τέλος των γυρισμάτων, σε ηλικία 87 ετών. Το σενάριο γράφτηκε από την Danièle Thompson σε συνεργασία με τον γιο της Christopher Thompson, όπως και οι δύο προηγούμενες μεγάλου μήκους ταινίες της, La Bûche και Décalage horaire.

Στο καστ της ταινίας Πρώτη σειρά πλατεία μετέχουν τέσσερις σκηνοθέτες οι: Sydney Pollack, Albert Dupontel, Daniel Benoin και Valérie Lemercier. «Αλλά όλοι κατάφεραν να με κάνουν να ξεχάσω αυτό το γεγονός» εξηγεί η Danièle Thompson. Ο Αμερικανός σκηνοθέτης Sydney Pollack και η σκηνοθέτης, Danièle Thompson είχαν συναντηθεί στο Φεστιβάλ των Καννών το 1986. Παρέμειναν φίλοι. Στη ταινία Πρώτη σειρά πλατεία, ο Sydney Pollack υποδύεται το ρόλο ενός σκηνοθέτη που αναζητά μία γαλλίδα ηθοποιό για να υποδυθεί την Simone de Beauvoir. Στην αρχή του είχε προταθεί να παίξει τον εαυτό του αλλά αυτός προτίμησε να είναι κάποιος άλλος... Δεν είναι η πρώτη φορά που ο Sydney Pollack υποδύεται μία προσωπικότητα της show business: Στην ταινία Tootsie, δίπλα στον Ντάστιν Χόφμαν, είχε παίξει το ρόλο ενός ατζέντη ενώ έχει συμμετάσχει και σε άλλες ταινίες φίλων του, όπως: Παντρεμένα ζευγάρια του Γούντυ Άλεν και Μάτια ερμητικά κλειστά του Κιούμπρικ. Η Valérie Lemercier είχε επίσης παίξει ένα δεύτερο ρόλο στη ταινία Sabrina του Pollack.

Παράδειγμα φινέτσας, με ηθοποιούς που αλληλοσυμπληρώνονται με το χάρισμα και το ταμπεραμέντο τους. Κρατήστε θέση!

Le Parisien

Η Danièle Thompson καταφέρνει να κάνει μία ταινία χορωδιακή κι ευαίσθητη με θέμα τις προσδοκίες, τις νευρώσεις και τις λύπες του μικρόκοσμου των καλλιτεχνών. Στον θρόνο της κορυφής, μία Cécile de France, όμορφη σαν τον ήλιο.

Ciné Live

Με το ταλέντο, της Danièle Thompson, και με καλούς ηθοποιούς, η ταινία κατορθώνει να μας κάνει να γελάσουμε και να συγκινηθούμε, όπως ήταν άλλωστε κι ο στόχος.

Le Monde

Ταινία εντελώς αναζωογονητική.

Elle

Η ταινία είναι μία αναζήτηση της ευτυχίας μέσα στην οποία, ο θεατής μπαίνει με ευχαρίστηση και βγαίνει, ακόμα πιο ευτυχής.

Première

Από τις καλές δουλειές, όπως τον παλιό καλό καιρό, με τα απαραίτητα συστατικά όπως συγκίνηση, λόγια του ίδιου δημιουργού και σκηνές ακαταμάχητες.

Le Journal du Dimanche

Η Danièle Thompson υπογράφει την τρίτη της ταινία: αστεία, ανάλαφρη και αφρώδη.

Studio Magazine

…………………………………………………………………………………………..

Καλλιτεχνική διεύθυνση: Fanny Aubert-Malaurie

Το 7ο Φεστιβάλ Γαλλόφωνου Κινηματογράφου διοργανώνει

η Γαλλική Πρεσβεία στην Ελλάδα- Γαλλικό Ινστιτούτο Αθηνών

με τη συνεργασία του Φεστιβάλ Κινηματογράφου Θεσσαλονίκης,

υπό την αιγίδα του Δήμου Αθηναίων

Με την υποστήριξη των:

Unifrance

Ελληνικό Κέντρο Κινηματογράφου

Διεθνές Φεστιβάλ Κινηματογράφου της Αθήνας «Νύχτες Πρεμιέρας»

ΑTTIKON Cinemax Class

Απόλλων Filmcenter Cinemax Class

και τις ελληνικές κινηματογραφικές εταιρίες διανομής

2-1-0 FILMS

AUDIOVISUAL

FILMTRADE

ODEON

PLAYTIME

PROOPTIKI

ROSEBUD

ΚΥΡΙΟΙ ΧΟΡΗΓΟΙ

AIR FRANCE

CITROËN HELLAS A.Β.Ε.Ε.

DASSAULT

EMPORIKI BANK

FNAC

PERNOD RICARD HELLAS (όμιλος EPOM)

TIM

ZOLOTAS

ΧΟΡΗΓΟΙ ΥΠΟΣΤΗΡΙΞΗΣ

LANCÔME

MONTBLANC

ΧΟΡΗΓΟΙ ΕΠΙΚΟΙΝΩΝΙΑΣ

ΕΡΤ Α.Ε.

ET 3

ΤV5

TA NEA

ANTENNA RADIO 97,2

ΑΘΗΝΑ 9,84 FM

www.cultureguide.gr

CITY210

DVD HOME THEATER

ΣΙΝΕΜΑ

ATHENES-BONJOUR

CINEMAX

ΓΡΑΦΕΙΟ ΤΥΠΟΥ :

Σταματίνα Στρατηγού : 210 33 98 651 / sstratigou@ifa.gr

Παναγιώτης Μίχος : 210 87 06 006 / pmixos-press@filmfestival.gr

Σόνια Ψυρράκη : 210 87 06 001 / psyrraki-press@filmfestival.gr

Έλενα Χρηστοπούλου: 210 87 06 001 /christopoulou-press@filmfestival.gr